Valoriser le transport maritime

nato_valoriser-transport.jpg

Le cadre réglementaire établit et tenu à jour par l’Organisation maritime internationale ou OMI, s’applique au parc naturel de la mer de Corail.

UN TRAFIC RÉGULIER

La tendance à une augmentation du trafic s'observe en Nouvelle-Calédonie pour les porte-conteneurs et les paquebots. En raison de sa proximité avec l'Australie, pays riche et minier, la Nouvelle-Calédonie se trouve sur des routes importantes. A noter également, qu’il existe un trafic de minéraliers non négligeable au sein du parc naturel de la mer de Corail.

LES RISQUES DE POLLUTION

Mineralier, Jean-Michel Boré, IRD

Mineralier, Jean-Michel Boré, IRD

Paquebot de croisière, Jean-Michel Boré, IRD

Paquebot de croisière, Jean-Michel Boré, IRD

Mêmes si certains impacts n'ont à ce jour pas encore été identifiés, ni documentés, il s'avère que, malheureusement, ces risques s'avèrent nombreux :

 

  • perturbations acoustiques : les mammifères marins utilisent de manière très complexe les ondes acoustiques pour communiquer entre eux, mais aussi pour évaluer l'environnement dans lequel ils se déplacent, se nourrissent ou se reproduisent.  
  • dégazage : aucune information n'est actuellement disponible sur cette pression et les observations n'ont à ce jour pas conduit à identifier de tels agissements. 
  • échouement sur les récifs coralliens : dans l'histoire maritime de la Nouvelle-Calédonie, de nombreux accidents ont jalonné les siècles, toutefois peu de catastrophes récentes sont à déplorer. Avec une augmentation du trafic, ce risque doit être pris en considération. 
  • pollutions organiques ou chimiques liés aux rejets des eaux grises et noires des navires : les zones lagunaires comme Entrecasteaux, Chesterfield et Bellona sont concernées. 
  • rejets des eaux de ballast : les minéraliers sont obligés de déballaster pour effectuer le chargement de leur cargaison. Or ces eaux peuvent contenir des bactéries, des virus, des invertébrés voire des vertébrés. 
  • rejets de déchets à partir des navires : cette pratique existe en l'absence d'obligation de stockage des déchets et d'élimination dans les ports.

Latest News

Surveying a reef in the Coral sea Marine Park ©Daniela Ceccarelli
15 May 2019
Science

In April 2018, Parks Australia and James Cook University scientists began a three year program to monitor the health of some of Australia’s remotest and most pristine coral reefs in the Coral Sea Marine Park.

Entrecasteaux îlot Huon ©DAM-NC SPE
15 March 2019
Science environnement

 

 

 

A new five-year action plan for the Entrecasteaux Atolls, linked to the 2018-2022 natural park of the Coral sea management plan, replaces the existing management plan which concluded at the end of 2018.

Récif corallien, ©Francesca Benzoni IRD-Projet POST BLANCO
18 September 2018
Évènement environnement

The natural park of the Coral Sea now has 28,000 square kilometres (10,810 square miles) of reserves. Three decrees adopted Tuesday, august 14 by the government of New Caledonia define very precisely the outlines.