Franc succès pour la troisième édition de CAP sur la pêche
25 November 2025
À l’occasion de la Journée mondiale des pêcheurs artisans et travailleurs de la mer, les acteurs de la pêche professionnelle côtière et hauturière de Nouvelle-Calédonie se sont réunis sur le quai des Pêcheries, à Nouville, ce samedi 22 novembre, pour la troisième édition de CAP sur la pêche. L’événement, désormais bien identifié par le public, a une nouvelle fois permis de valoriser les métiers de la mer, les pratiques responsables et la qualité des produits calédoniens.
Dès les premières heures de la matinée, les visiteurs ont afflué pour découvrir un programme riche et varié : visites d’un palangrier, démonstrations de filetage, actions de sensibilisation à la sécurité en mer, cooking show animé par les étudiants du lycée Escoffier - suivi d’une dégustation -, des stands d’information et de restauration, et surtout, de généreux étals de poissons fraîchement pêchés, langoustes, crabes, crevettes et produits transformés localement. Cette journée conviviale entendait mettre en lumière les savoir-faire de la filière pêche.
Des animations pour mieux comprendre la filière hauturière
Parmi la trentaine d’exposants, plusieurs institutions et organisations professionnelles encadrant le secteur étaient présentes. Sur le stand du pôle Pêche du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, les agents du Service du Parc naturel de la mer de Corail et de la pêche ont proposé de l'information sous divers formats et plusieurs animations : un jeu d’identification des espèces accessible à tous, et un quiz interactif via QR code sur la pêche hauturière. Les participants pouvaient remporter des goodies et, pour les plus connaisseurs, l’ouvrage Un océan de savoirs, une odyssée scientifique dans le PNMC, récemment publié.
Les agents du pôle Pêche du SPNMCP ont également présenté leurs missions concernant la pêche hauturière opérée dans le parc naturel de la mer de Corail, l’accompagnement de la filière et son fonctionnement durable, la représentation de la Nouvelle-Calédonie au sein des instances régionales des pêches, la centralisation de données et le programme Observateurs des pêches.
Des innovations mises en avant
Cette nouvelle édition a notamment permis de valoriser un partenariat entre la Fédération des pêcheurs hauturiers, l’entreprise britannique FishTek et le SPNMCP autour du SharkGuard. Ce petit dispositif, fixé sur les lignes de pêche, vise à réduire l’interaction avec les requins grâce à un système de répulsion. Après des premiers résultats encourageants en 2023, un nouveau prototype est actuellement testé en mer de Corail à bord de palangriers calédoniens.
Organisée par la Chambre d’agriculture et de la pêche de Nouvelle-Calédonie, en collaboration avec de nombreux partenaires institutionnels et professionnels, l’édition 2025 de CAP sur la pêche portait cette année le label La Mer en commun.