Séance du comité scientifique du parc naturel de la mer de Corail

26 September 2022

Actu

actu_2.jpg

En amont des prochains comités de gestion du Parc naturel de la mer de Corail, le comité scientifique du Parc, présidé par Claude Payri, directrice de recherche à l’IRD, s’est réuni le 20 septembre dernier autour d’un ordre du jour dense et qui a nécessité plus de quatre heures d’échanges et de discussions aboutissant toujours à un consensus entre les membres.

Il a été l’occasion de faire un point d’ensemble sur les campagnes scientifiques actuellement menées et à venir au sein du Parc. Les années qui viennent sont résolument tournées sur la valorisation des données et résultats des études pour notamment permettre la mise en place de protocoles de suivis rigoureux et pérennes des écosystèmes et espèces emblématiques du Parc.

Instance précieuse de conseils pour les gestionnaires du Parc, cette séance a également permis aux directeurs de recherche de certaines études de faire le point et de recueillir les avis des membres pour la poursuite et la finalisation de leurs travaux. Ces derniers s’articulent autour du plan méthodologique de suivi biologique des récifs coralliens à l’échelle du Parc, de l’étude anthropologique relative aux espèces remarquables, ou encore la prochaine mission d’état des lieux des récifs coralliens du V des Chesterfield.

Le comité a également traité de l’actualité du Parc et des projets d’études à venir soumises à autorisation du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et de l’Etat.

Lien privilégié entre le Parc et le monde de la recherche, le comité scientifique participera également activement à la vulgarisation des résultats de la science au travers d’une série de séminaires « la science dans le Parc » dédiée aux membres du comité de gestion.

Un dernier comité scientifique est projeté fin novembre pour clôturer l’année 2022. 

Latest News

Surveying a reef in the Coral sea Marine Park ©Daniela Ceccarelli
15 May 2019
Science

In April 2018, Parks Australia and James Cook University scientists began a three year program to monitor the health of some of Australia’s remotest and most pristine coral reefs in the Coral Sea Marine Park.

Entrecasteaux îlot Huon ©DAM-NC SPE
15 March 2019
Science environnement

 

 

 

A new five-year action plan for the Entrecasteaux Atolls, linked to the 2018-2022 natural park of the Coral sea management plan, replaces the existing management plan which concluded at the end of 2018.

Récif corallien, ©Francesca Benzoni IRD-Projet POST BLANCO
18 September 2018
Évènement environnement

The natural park of the Coral Sea now has 28,000 square kilometres (10,810 square miles) of reserves. Three decrees adopted Tuesday, august 14 by the government of New Caledonia define very precisely the outlines.