Un film calédonien récompensé
15 juin 2016
Le film Paradis originels, les récifs du parc naturel de la mer de Corail a remporté le prix du documentaire du festival international d’Hyères du monde sous-marin et du patrimoine maritime.
La ville d’Hyères accueillait, du 10 au 12 juin, un festival consacré au « monde du silence » dans lequel se tenait un concours de photographies et de vidéos sous-marines. Le film Paradis originels, les récifs du parc naturel de la mer de Corail, y a été récompensé. D’une durée de cinq minutes trente, ce document a été financé par le gouvernement pour un montant de 500 000 francs. Il a été réalisé par Florent Cadé, sur des images tournées entre 2014 et 2016 par Jean-Michel Boré, de l’Institut de Recherche pour le Développement de Nouvelle-Calédonie (IRD), à l’occasion de deux missions phares de l’IRD dirigées par Laurent Vigliola, les projets Pristine et Apex.
« Ce film présente le travail des chercheurs et permet de découvrir la beauté des récifs du parc naturel de la mer de Corail : un patrimoine unique au monde, mais très fragile que le parc permettra justement de protéger officiellement et durablement », explique Aurélie Fourdain, chargée du suivi du parc à la direction des Affaires maritimes. Pour rappel, le parc naturel de la mer de Corail a été créé en 2014 par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et ses récifs représentent un tiers des récifs isolés du monde.
« La présentation de ce film au concours du festival international d’Hyères était une idée du réalisateur, poursuit-elle. Il s’agissait surtout de profiter d’une occasion de diffusion, le prix décerné par le jury est donc une belle surprise ! » Et le public calédonien ne sera pas en reste car ce film, ainsi que A la découverte des récifs du parc naturel de la mer de Corail réalisé en partenariat avec l’IFREMER, seront présentés dans le cadre du 7e festival de l’image sous-marine de Nouvelle-Calédonie, du 7 au 11 septembre au Rex. Ces films sont également visionnables sur la chaîne YouTube du parc naturel de mer de Corail.