Quelques nouvelles du retour des scientifiques des îles hautes du parc naturel de la mer de Corail

28 novembre 2022

Science

fb_actu_retour_mission.png

Revenus récemment, après 11 jours de mission dans le Sud du parc naturel de la mer de Corail, au niveau des iles hautes, l’équipe de scientifique de l’IRD dirigée par Eric Vidal raconte un périple intense et mouvementé en raison de la météo.

Les objectifs de cette mission ont pu être atteints sur les iles de Walpole et de Matthew. Ils visent notamment à :

- poursuivre les recensements des oiseaux marins sur ces iles très difficiles d’accès afin de disposer dès 2023 d’un plan et de protocoles rigoureux de suivi pérenne dédiés aux oiseaux marins du Parc,

- identifier et caractériser les espèces envahissantes animales (rongeurs) présentes sur les iles pour en évaluer leurs impacts

D’importants travaux de recensement des principales espèces d’oiseaux en reproduction ont ainsi été menés. Il en ressort notamment que de très importants effectifs de fous à pieds rouges ont pu être observés sur Walpole, avec toutes les précautions qui s’imposent pour éviter les perturbations.

Aussi, il a pu être malheureusement confirmé la présence de rongeurs sur l’ile de Walpole. En revanche, l’ile de Matthew reste indemne de ces espèces envahissantes qui impactent nos écosystèmes et faune locale.

Les orages violents et la forte houle n’ont pas permis de débarquer sur l’ile Hunter qui devra livrer ses secrets lors d’une mission à repenser voire à dédier … et sur une fenêtre météo nécessairement plus clémente.

Bravo à toute l’équipe des scientifiques de l’IRD !

Pour connaître les premiers résultats des travaux scientifiques menés sur le parc, c'est par ici : 

Le saviez-vous ?

Les oiseaux marins regroupent toutes les espèces d’oiseaux qui se nourrissent exclusivement ou majoritairement de ressources marines. Ils ont par ailleurs quasiment tous des pattes palmées.

24 à 27 espèces se reproduisent en Nouvelle-Calédonie et dont plus de 20 se reproduisent dans le Parc !