MASTER OCEAN
03 mai 2022
Master Océan
- Une année de dialogue et des propositions à la clef -
Le premier Master Océan organisé par l’ONG Pew avec le soutien de Dona Bertarelli et du parc naturel de la mer de Corail s’est déroulé le 21 avril. Les représentants de toutes les institutions calédoniennes ont réaffirmé d'une seule voix leur volonté de collaboration pour une préservation maximum de la biodiversité au sein du parc.
Ce premier Master Océan a permis de donner la parole aux décideurs politiques. Une quarantaine d’invités étaient présents afin d’écouter les interventions et formuler les enjeux des aires marines protégées. Ce dialogue de haut niveau a permis aux représentants des trois provinces, du gouvernement, du Congrès et du sénat coutumier, de réaffirmer leurs intentions en matière de préservation.
“Nous partageons la même vision”, a affirmé Joseph Manauté, membre du gouvernement chargé de la valorisation du Parc de la mer de Corail en insistant sur le besoin de “travailler ensemble pour aller dans le même sens” et établir “une feuille de route commune.” Cette volonté de collaboration a été renouvelée à plusieurs reprises par l'ensemble des participants.
Six autres sessions prévues
Désormais, le programme Pew-Bertarelli Ocean Legacy va s'atteler à l'organisation de six autres Masters thématiques qui “seront l'occasion pour les décideurs, scientifiques, professionnels ou encore représentants de la société civile de confronter leurs idées, leurs interrogations et leurs connaissances sur le parc naturel de la mer de Corail et ses enjeux”
À l’issue de ces séances thématiques, un document récapitulatif sera livré aux institutions afin d'alimenter un nouveau dialogue de haut niveau prévu en fin d'année. L'objectif à terme est de dégager des idées innovantes et de prioriser des actions permettant de protéger efficacement la biodiversité au sein du parc naturel de la mer de Corail.
Le calendrier des six prochaines sessions de Master Océan:
- 5 Mai : Pêche et AMP, est-ce compatible ?
- 2 Juin : Le rôle et de fonctionnement d'une AMP
- 7 Juillet : Océan et peuple autochtone
- 4 Août : Gouvernance et gestion des zones maritimes (lien entre parc et les sites UNESCO)
- 1er Septembre : Surveillance
- 6 Octobre : Objectifs 30x30
A chaque séance des experts feront le point sur les enjeux et les perspectives concernant la thématique. Cette présentation sera suivie d'un dialogue et d'un partage des idées avec les invités afin de dégager des propositions.