La science dans le parc: séminaire scientifique n° 2 sur les espèces emblématiques du parc naturel de la mer de Corail
06 December 2022
Le 2ème séminaire "La science dans le Parc", organisé par le service du parc naturel de la mer de Corail et de la pêche, s'est tenu ce mardi 29 novembre. Catherine Sabinot ethno-écologue et anthropologue à l'IRD a présenté les résultats de son étude sur 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐬𝐩𝐞̀𝐜𝐞𝐬 𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞́𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐚𝐫𝐜 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐫𝐚𝐢𝐥.
Son équipe a réalisé en 2021 et 2022 une vaste enquête de terrain pour questionner les Calédoniennes et Calédoniennes sur la notion d'espèce emblématique en haute mer : quelle définition ? Quelles valeurs associées ? Quelles espèces ou groupes d'espèces portent ces valeurs ?
Les scientifiques ont réalisé plus de 𝟐5𝟎 𝐞́𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐬 en face à face sur tout le territoire, avec un travail approfondi dans 7 communes réparties dans les 3 provinces. Les réponses ont ensuite été triées et classées pour rendre compte de la diversité des représentations.
Emblématique, patrimoniale, charismatique, symbolique, endémique, mythique, iconique, clé de voûte... Il existe de nombreux termes pour signifier l'importance d'une espèce (ou d'un groupe d'espèces comme les requins, tortues ou baleines). Certains habitants de Nouvelle-Calédonie y associent une importance écologique, d'autres économique, culturelle, coutumière ou encore nourricière. Et il est très fréquent que les espèces citées soient liées à plusieurs valeurs différentes.
A l'issue de la présentation, les échanges avec les membres du comité de gestion ont été riches et fructueux.
Les résultats de cette étude nourriront les réflexions et travaux du comité de gestion, en particulier sur ce qui fait sens commun et ce qui peut conduire à construire et reconnaître un patrimoine partagé.
Les séminaires "Science au Parc" sont des réunions d’information et d’échanges sur les études scientifiques entreprises au sein du parc naturel de la mer de Corail, réservées aux membres du comité de gestion. Le prochain séminaire aura lieu début mars et portera sur les sciences physiques de l'Océan et les sciences géologiques des grands fonds.
Catherine Sabinot est ethno-écologue et anthropologue à l'IRD et au sein de l'UMR Espace-DEV. Elle étudie les relations entre l'homme et son environnement, en particulier les changements des savoirs et des pratiques liés au milieu marin et côtiers.
Copyright: Lincks - Estelle Bonnet - Vidal