Appel d'offre pour la structuration d'un réseau d'observateurs du parc naturel de la mer de Corail

13 October 2021

environnement

p1020847.jpg

Le Parc naturel de la mer de Corail formule un appel d'offre pour la structuration d'un réseau de personnes dénommées "Observateurs du Parc".

La volonté de créer un réseau d' « Observateurs du Parc » est née avec l’objectif de contribuer à la mise en application de quatre orientations majeures inscrites au plan de gestion :

►   Protéger les écosystèmes, les habitats et les espèces, ainsi que le patrimoine culturel, la conciliation de la conservation et le développement des activités humaines, notamment en mettant en place un réseau d’aires marines protégées au sein du parc.

►   Conforter la stratégie de surveillance du parc naturel et développer un réseau de suivi de l’état du milieu marin, des ressources exploitées et des usages.

►   Améliorer la connaissance des enjeux de gestion par l’acquisition de nouvelles informations et par une capitalisation et une valorisation des données.

►   Sensibiliser les calédoniens aux enjeux de gestion de l’espace maritime et en faire connaître les richesses

Il s’agit avant tout pour la Nouvelle-Calédonie de disposer d’un réseau de personnes sensibilisées à la valorisation et la protection du patrimoine naturel remarquable que constituent les écosystèmes marins du PNMC, formées aux divers enjeux du Parc et capables d’embarquer à bord des navires fréquentant ses eaux dans le but de :

-          Relayer le message du gouvernement relatif aux actions mises en œuvre autour des enjeux du Parc

-          Acquérir des connaissances sur les écosystèmes naturels et les activités exercées au sein du Parc

L’appel d’offre vise à accompagner le service du parc naturel de la mer de Corail et de la pêche dans la structuration de ce réseau (Charte du l'Observateurs, contenus de formation certifiante, développement d'outils numériques de collecte de données, identification du réseau).

Les modalités de cet AO et le cahier des charges de l'étude demandée sont disponibles ici. La date limite de dépôt des propositions est fixée au 31 octobre 2021.

Latest News

Surveying a reef in the Coral sea Marine Park ©Daniela Ceccarelli
15 May 2019
Science

In April 2018, Parks Australia and James Cook University scientists began a three year program to monitor the health of some of Australia’s remotest and most pristine coral reefs in the Coral Sea Marine Park.

Entrecasteaux îlot Huon ©DAM-NC SPE
15 March 2019
Science environnement

 

 

 

A new five-year action plan for the Entrecasteaux Atolls, linked to the 2018-2022 natural park of the Coral sea management plan, replaces the existing management plan which concluded at the end of 2018.

Récif corallien, ©Francesca Benzoni IRD-Projet POST BLANCO
18 September 2018
Évènement environnement

The natural park of the Coral Sea now has 28,000 square kilometres (10,810 square miles) of reserves. Three decrees adopted Tuesday, august 14 by the government of New Caledonia define very precisely the outlines.