L'Amborella se refait une beauté !
10 March 2020
Depuis lundi, 9 mars 2020, le navire Amborella a quitté le quai des scientifiques en direction de la cale de halage du port autonome pour sa mise à sec. Assis sur une cale pouvant supporter 200 tonnes et maintenu par d'énormes câbles en acier, le navire effectue son contrôle technique annuel. Une étape importante dans la vie d'un navire puisqu'à cette occasion, toutes les vérifications, révisions et réparations d'usage sont effectuées.
Le carénage consiste en une série d'opérations en vue de redonner au navire ses qualités nautiques (vitesse). Il comprend plusieurs étapes. Les premiers travaux concernent la préparation des oeuvres vives (parties de la coque immergées) qui recevront une nouvelle couche de peinture antisalissures. Après une phase dédiée au grattage des algues, des coquillages... incrustés sous la ligne de flottaison, la coque dera l'objet d'un nettoyage sous haute pression puis sera refaite à neuf. Plusieurs couches de peinture dite peinture antifouling, dont la fonction est la préservation de la coque contre la colonisation des organismes marins seront appliquées. Les hélices et les safrans, également débarrassés de toutes impuretés (champignons, coquillages) seront repeints et recouverts d'une nouvelle couche de peinture. Ensuite, les tuyauteries (vannes de coque, clapets anti-retour...), l'état général des chaînes de l'ancre du navire (la chaîne principale et la chaîne de secours), le montage (manilles et émerillon de la chaîne de secours) et le marquage inscrit sur la chaîne tous les dix mètres feront également l'objet de vérifications.
Des révisions d'usage sont aussi prévues. Elles concerneront la motorisation du guindeau c'est-à-dire le treuil qui sert à la descente et à la remontée de l'ancre et le matériel de sécurité (radeaux et combinaisons de survie, gilets de sauvetage et vêtements à flottabilité intégrée). Enfin, avant et pendant la remise à l'eau du navire, l'étanchéité de l'ensemble des circuits eau de mer du bateau sera vérifiée. La fin du chantier est prévue d'ici une quinzaine de jours.