Un premier séminaire scientifique réussi !
07 October 2022
Le 29 septembre dernier s’est tenu le premier séminaire « Science dans le parc », un séminaire d’information et d’échanges sur les études scientifiques menées au sein du parc naturel de la mer de Corail et réservé aux membres du comité de gestion.
Par cette nouvelle démarche, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie souhaite rendre accessible aux membres du comité de gestion les connaissances nécessaires pour alimenter leurs avis en matière de gestion du Parc.
Le directeur de cabinet du membre du gouvernement en charge de la gestion et de la valorisation du parc naturel de la mer de Corail, M. Bertrand Turaud a notamment rappelé l’importance pour les gestionnaires d’être éclairés par les scientifiques afin de disposer d’état des lieux et de données actualisées .
Pour cette première, Éric Vidal, directeur de recherche à l’IRD a présenté l’étude qu’il mène actuellement sur les oiseaux marins du Parc. Après de récentes missions effectuées au cœur des réserves naturelles des atolls des Chesterfields et d’Entrecasteaux, il a pu ainsi indiquer l’importance de ce groupe écologique, les fortes contraintes techniques et des résultats préliminaires sur les effectifs, les comportements et les menaces.
Catherine Sabinot, ethnoécologue à l’IRD a ensuite exposé un bref aperçu de son étude sur les espèces emblématiques du parc. Elle délivrera des résultats plus approfondis lors du prochain séminaire, le 29 novembre prochain.
Dans les deux cas, les échanges entre les scientifiques et les membres du comité de gestion ont été riches et fructueux.
Dans cette dynamique de temps de partage, plusieurs autres séminaires seront programmés prochainement et auront lieu une à deux fois par trimestre. Archéologie, biodiversité marine, changement climatique, patrimoine culturel, surveillance, pressions… de nombreux thèmes seront abordés et porteront sur toutes les études scientifiques actuellement en cours sur le parc.
L’ensemble permettra au comité de gestion d’avoir une vue d’ensemble des travaux scientifiques menés dans le Parc ainsi que de prendre connaissance progressivement des données et résultats indispensables pour alimenter les réflexions.