Une nouvelle espèce trouvée à Walpole !

15 février 2019

Science

Epibator insularis, le lézard endémique à walpole, © Pierre Bachy SCO

Epibator insularis est le nom de cette nouvelle espèce de scinque aperçue et photographiée lors de la mission de 2013 à l'Île Walpole.

Sur cette plate-forme isolée et arborée du parc naturel, située à environ 200 kilomètres au sud-est de la Nouvelle-Calédonie, vit cette nouvelle espèce, l’Epibator. Elle se distingue de ses congénères Epibator nigrofolatus et Epibator greeri principalement par sa coloration et sa paternité (les deux espèces), ses différences de taille (greeri) et sa différenciation génétique substantielle (nigrofasciolatus).

 

Ce lézard avait été observé lors de la mission Walpole en 2013, © DAM-NC

 

Endémique à l'île de Walpole

Epibator insularis représente un véritable patrimoine original au sein du parc de la mer de corail ! Unique vertébré endémique terrestre ne vivant qu’à Walpole, cette sorte de scinque est aussi la seule espèce, identifiée au sein du parc naturel et évalué avec un tel niveau de risque d’extinction (CR : Critically endangered) indique l’équipe, à l’origine de la découverte composée de Ross Sadlier (Institut de recherche du Museum australien), de Léo Debar (Aix-Marseille Université, Université d’Avignon, CNRS, IRD et IMBE), de Mikhail Chavis, Aaron Bauer et Todd Jackman (Université de Villanova, Pennsylvanie), et de Hervé Jourdan (IRD). L’évaluation du risque d’extinction s’appuie sur la faible superficie de l’espace vie connue et estimée pour ce lézard, et la pression d’invasions représentée par différentes fourmis exotiques présentes à Walpole. Cette information a été publiée dans la revue Pacific Science (presses universitaires de l'Université de Hawaï).